Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 LTC, Agence immobilière CHARENTON LE PONT 94220

L'actualité de CENTURY 21 LTC

Charenton-le-Pont côté petite enfance

Publiée le 14/04/2018

 

Charenton-le-Pont (30 722 habitants, Insee 2015) est une commune du Val-de-Marne, voisine du Bois de Vincennes, d'Ivry-sur-Seine et du 12e arrondissement de Paris. Avec 1 429 naissances entre 2014 et 2016, la ville se préoccupe des petits Charentonnais. Pour ce faire, elle propose à leurs parents de nombreuses infrastructures et services dédiés à la petite enfance. Tour d'horizon avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 LTC.

CHARENTON-LE-PONT ET SES INFRASTRUCTURES DE PETITE ENFANCE

La ville propose 6 crèches municipales qui accueillent vos enfants de 10 semaines à l'entrée en maternelle : la crèche de l'Archevêché (2 rue de l'Archevêché), la crèche des Bordeaux (39 rue des Bordeaux), la crèche Victor Basch (9 bis rue Victor Basch), la crèche "Bleue" (16 rue Victor Basch), la crèche Simone Dorlanne (7 avenue du Général de Gaulle) et la crèche du Petit Château (87 rue du Petit Château).

Il existe aussi deux crèches privées multi-accueil : Maison Bleue "Couleurs Épices" (16 bis rue de la République) et Maison Bleue "Les Petits Trésors" (140 rue de Paris). Enfin, deux haltes-garderies aux horaires très souples gardent vos enfants quelques heures ou quelques jours : "Paris" (48 rue de Paris) et "Bercy" (2 rue Étienne Méhul).

CHARENTON-LE-PONT ET SES SERVICES DÉDIÉS À LA PETITE ENFANCE

Le Relais Assistante Maternelle (RAM, Centre Alexandre Portier, 21 bis rue des Bordeaux) vient en aide aux parents et aux assistantes maternelles pour répondre à toutes les questions. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) dispense, avec un personnel de médecins et d'infirmières, des consultations pédiatriques gratuites pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans. C'est aussi un lieu d'information et de soutient pour les parents.

Parmi les services offerts par la ville, la "prime enfant premier âge" (d'un montant de 460 €) est distribuée aux mères de famille pour un troisième enfant ou au-delà (à condition de vivre à Charenton depuis au moins un an). Pour les mères de famille de moins de 25 ans ayant un premier ou un deuxième enfant, le montant de la prime est de 153 €. Par ailleurs, depuis janvier 2017, la ville aide financièrement les familles, avec le Soutient à l'Accueil du Jeune Enfant (SAJE), qui font garder leurs enfants à domicile ou chez une assistante maternelle. Cette prime est calculée en fonction des revenus.

CHARENTON-LE-PONT, COMMENT INSCRIRE SON ENFANT DANS UNE CRÈCHE ?

Les inscriptions en crèche sont réservées aux Charentonnais et, en tout premier, aux enfants dont les parents travaillent. Il vous faudra contacter le Service Petite Enfance (21 bis rue des Bordeaux, 01 45 18 36 22) de la ville dès le 7e mois de grossesse pour prendre un rendez-vous afin de remplir le dossier d'inscription de votre futur enfant. Parmi les pièces à fournir : une pièce d'identité des parents, un livret de famille, un certificat de grossesse ou encore votre dernier avis d’imposition sur le revenu. Enfin, dans les 15 jours après la naissance, n'oubliez pas d'adresser au Service Petite Enfance un acte de naissance de l'enfant.

CHARENTON-LE-PONT ET LES LOISIRS POUR LES ENFANTS DE 0 À 3 ANS

Outre les espaces verts de la ville de Charenton - 2 parcs et 9 jardins - la proximité immédiate du Bois de Vincennes (995 hectares) est une aubaine pour toutes les mamans et nounous qui veulent faire respirer le grand air aux enfants. De nombreux bambins y feront leur première ballade en barque ou à dos de poney.

 

Vous avez un projet immobilier à Charenton-le-Pont : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 LTC, 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité